Poste de travail ergonomique

AM SYSTEM vous accompagne dans la conception de postes de travail adaptés pour vos opérateurs

Lors de la définition des postes de travail, la priorité est donnée tant aux opérateurs qu’au produit à fabriquer. Ceci est la seule manière d’obtenir une productivité et une rentabilité optimale. Une mauvaise posture du corps peut diminuer jusqu’à 40 % le rendement d’une personne pendant son temps de travail. Les défauts du poste de travail doivent être compensés par une sollicitation importante du corps. Ce qui coûte des forces et de l’énergie qui devraient plutôt être utilisées pour la tâche elle-même. De plus, l’évolution démographique actuelle entraîne un vieillissement de la population – pour rester rentable et compétitif, il faut investir à temps dans des outils de travail appropriés. C’est le seul moyen de prévenir les maladies chroniques comme les troubles musculosquelettiques.

MTpro, logiciel gratuit pour concevoir vos lignes de montage LEAN & ergonomiques.

Les systèmes de travail ergonomiques contribuent à maintenir la performance et à préserver la santé des opérateurs. Ils constituent en outre la base de la mise en œuvre des concepts de production Lean et d’augmentation de la rentabilité des entreprises. L’adaptation postérieure des systèmes de production aux exigences de production Lean et ergonomique est coûteuse.

De plus, en raison de cycles de vie de produit plus courts et de quantités en baisse, la planification se doit d’être de plus en plus rapide. Dans ce contexte MTpro vous est d’un précieux soutien. Le logiciel de planification est conçu pour ces deux objectifs et offre une bonne visualisation ainsi qu’une interface CAO.

Même les utilisateurs sans connaissances en CAO sont en mesure de concevoir des postes de travail et des systèmes de rayonnages ainsi que des flux manuels et des chariots de transport du matériel d’un simple clic de souris. La construction se fait de manière très conviviale soit par la sélection guidée de différents paramètres pour les produits configurables, soit par l’assemblage de composants individuels. Un ensemble complet de règles inclut la logique d’installation, toutes les cotes des produits ainsi que des informations utiles sur les accessoires.

Découvrir MTpro

Réduction des temps de montage grâce à nos bacs de préhension

Les mouvements inutiles ne créent pas de valeur ajoutée et sont dès lors considérés comme du gaspillage. Ils coûtent du temps de production précieux et représentent une charge supplémentaire pour les opérateurs. C’est pourquoi toutes les distances de préhension doivent être aussi courtes que possible. La solution idéale implique que les bacs de préhension ou les conteneurs pour pièces doivent être placés à portée de main de l’opérateur. La disposition des bacs doit pouvoir permettre un déplacement naturel des bras de l’opérateur en forme d’arc de cercle au-dessus du plan de travail.

Il est possible d’économiser jusqu’à 50 % du temps de montage en utilisant les deux mains pour saisir et assembler les pièces. L’agencement des bacs de préhension de manière ergonomique et selon la méthode MTM (Method of Time Measurement) permet de pré-séparer les pièces : les plateaux de préhension disposent d’un bord arrondi permettant de saisir les pièces plus facilement et avec plus de précision.

Consulter le catalogue

Réduction des stocks grâce à un système efficace de rayonnage

Les systèmes de rayonnage Rexroth sont particulièrement avantageux, quel que soit le domaine d’utilisation : commerce, artisanat ou industrie, partout où il s’agit de porter :

  • Différentes voies de convoyage avec divers convoyeurs transportent de manière sûre tous les bacs et tous les poids.
  • Ce système est évolutif grâce à sa facilité de montage, d’adaptation et de modification.
  • Des détails astucieux comme les rouleaux de différentes couleurs permettent une excellente visualisation de vos stocks (Kanban).
  • Le principe FiFo garantit l’utilisation des pièces dans le bon ordre.
Consulter le catalogue

Ergonomie et fonctionnalité avec nos sièges de travail

Une assise saine et ergonomique au poste de travail contribue significativement à la productivité des opérateurs. Qu’il s’agisse d’une chaîne de fabrication manuelle, d’une salle blanche ou du contrôle final : les activités assises dans une mauvaise posture entraînent souvent des douleurs musculaires, vertébrales ou articulaires ainsi que des troubles de la circulation. Une assise ergonomique correcte est donc très importante.

L’ergonomie des postes de travail peut être optimisée grâce à nos sièges de travail pivotants fonctionnels, spécialement conçus pour s’adapter aux tâches de l’opérateur. Ils amortissent efficacement les sollicitations corporelles lors de travaux récurrents. Ils aident chaque opérateur individuellement à maintenir une position assise saine pendant le travail.

Ainsi bien-être et productivité au poste de travail s’en trouvent améliorés, réduisant également les arrêts de travail.

Consulter le catalogue

Élévateur de caisses
Arrêts-maladie durablement réduits grâce aux élévateurs de caisses

Les troubles de l’appareil locomoteur représentent l’une des principales causes d’absentéisme des opérateurs. Ces arrêts maladie peuvent être durablement réduits en limitant le plus possible les efforts corporels de l’opérateur.

C’est précisément la répétition de gestes récurrents comme soulever et abaisser des charges qui peuvent entraîner des mauvaises postures pendant le travail et, par conséquent, des sollicitations trop élevées pour l’opérateur. Le fait d’incliner le tronc (en dessous d’une hauteur de 800 mm) entraîne des efforts beaucoup trop importants pour le corps humain.

L’élévateur de caisses électrique soulage l’opérateur en prenant en charge ces opérations de levage et d’abaissement de charges. Il transporte les pièces à traiter vers la zone de préhension appropriée ou transfère les produits fabriqués directement sur les supports roulants pour leur transport ultérieur.

La mise à disposition des pièces au poste de travail est ainsi facilitée, particulièrement pour les charges lourdes. Il peut également être utilisé en début ou en fin de voie de convoyage pour l’alimentation ou l’évacuation.

Consulter le catalogue

ECOFLOW
Réduction des déplacements grâce au flux manuel des pièces

Le flux manuel des pièces entre les postes de travail avec EcoFlow soulage l’opérateur, car les produits et palettes portepièces sont transportés sur une section de translation. Les étapes de travail sur une ligne de montage sont généralement réparties sur plusieurs postes de travail. Outre l’agencement ergonomique des postes de travail, le flux des pièces entre les différentes étapes et les différents postes de travail joue également un rôle déterminant dans la structure de la ligne de montage. Les opérateurs ne doivent pas porter de charges.Dans le même temps, l’investissement dans le flux manuel des pièces reste faible, car les voies de convoyage EcoFlow fonctionnent sans entraînements électriques ni organes de commande.

Les voies de convoyage sont disponibles entièrement montées ou bien en composants individuels à assembler soi-même. Différents convoyeurs permettent une adaptation optimisée des voies de convoyage aux biens à convoyer : les cartons et blisters peuvent être transportés via des rouleaux continus en plastique ou en acier, et des sections de glissières sont également disponibles en tant qu’alternative.

Il est à souligner que la grande stabilité du système EcoFlow permet de l’utiliser aussi avec des charges lourdes.

Consulter le catalogue